Accéder au contenu principal

François Alfonsi, ce grand ami des peuples amazighs



  Les peuples amazighs (berbères), c'est-à-dire les premiers habitants de l'Afrique du Nord, sont victimes de marginalisation dans tous les États du « Maghreb », mais aussi au Sahel, en Égypte et aux Îles Canaries. Les récentes révolutions n'ont pas redonné leur place à ces identités millénaires et la négation continue de plus belle. Si le Maroc fait de timides progrès quant aux droits des Amazighs, ailleurs il est difficile de parler d’avancées notables.

   Les relations internationales sont basées sur des rapports de force, qui déterminent l'attention apportée à telle ou telle autre situation, indépendamment de l'urgence propre à chacune. Les Amazighs sont peu influents dans le monde et leurs messages restent inaudibles faute de moyens et d'appuis médiatiques.

   Notre ami François Alfonsi, député européen, EELV et membre de l'alliance libre européenne (ALE) et de la Fédération Régions et Peuples Solidaires (R&PS), est venu  offrir aux Berbères une vitrine internationale considérable. Son soutien est sans relâche depuis 2009,  et ses actions de terrain sont très nombreuses.

     En 2010, Avec la concurrence de Belkacem Lounès (l’infatigable militant amazigh et l'un des premiers à internationaliser les revendications amazighes), François Alfonsi crée le Groupe d'Amitié Euro-amazigh au Parlement européen (nous avions eu la chance et l'honneur d'assister à son lancement le 20 avril 2010 à Strasbourg). Depuis il est de tous les combats: Il a été l'un des premiers à soutenir les Amazighs de Libye, afin que ces derniers ne soient pas les sacrifiés de l'après-révolution libyenne. Il n'a pas hésité non plus à soutenir les Touareg de l'Azawad (le nord du Mali)  dans leur quête légitime de liberté et d'autodétermination, en tant que peuple autochtone, conforme aux règles du droit international. Et récemment d'affirmer sa solidarité avec le M'Zab (Vallée autonome de fait, en Algérie) en proie à un racisme sans précédent !

   Enraciné dans sa Corse natale, militant pour une France plurielle qui donnerait une plus grande place aux Régions et pour une Europe des peuples solidaires. François Alfonsi se veut un porte-parole de toutes les causes justes de par le monde. Il est à juste titre un « patriote de toutes les patries opprimées », pour reprendre le célèbre vers du grand poète Lounès Matoub. Au delà du soutien apporté aux Amazighs, il affiche sa solidarité au peuple Kurde en recherche d'un destin, et s'implique en faveur d'un État palestinien. En un mot il œuvre pour faire avancer la tolérance, la justice et la liberté, seules garantes d'un monde humanisé.


  Aujourd'hui notre ami François Alfonsi est candidat aux élections européennes, le 25 mai 2014, sous l'étiquette Fédération  Régions et Peuples Solidaires (R&PS). Et à la veuille de cette importante échéance, à lui et à tous ses amis, nous leur souhaitons un large succès.

Le 20 avril 2010, au siège du Parlement européen de Strasbourg

Nassim SAID

Posts les plus consultés de ce blog

UKRAINE : la Crimée se cherche un destin

    UKRAINE :   l a Crimée se cherche un destin La Crimée, une  presqu’île  au sud de l'Ukraine qui s'avance dans la mer Noire, a vu de nombreux colonisateurs dès le VII e s. av. J.-C. se succéder sur son sol. Elle sera annexée par la Russie en 1783. Et en 1954 elle se voit  rattachée à l'Ukraine par l'URSS, jouissant tout de même d'un statut d'une République autonome. La population étant de majorité russophone est restée méfiante vis-à-vis du pouvoir central de Kiev.    I l n'est donc pas étonnant que des velléités sécessionnistes subsistent au sein de la population de la Crimée. Et les derniers événements ne font que nous rappeler cette réalité en sommeil depuis si longtemps.    La volonté affichée par le Parlement régional de Crimée de faire sécession et de demander son rattachement à la Russie n'est pas sans fondement historique, voire même juridique. On est au cœur même du droit à l'autodétermination (droit des peuples à dispos

Poème - L'âme morte - The Dead Soul

Je te vois partir, Sans volonté de te retenir. Finalement l’amour meurt comme tout ! Tu seras mieux sans moi, Mon cœur est glacé d’effroi, Je me souviens de toi nous étions fous. L’amour est mort ! Moi-même je suis comme mort, Et dire que rien ne sera pareil ! La faute n’est pas à moi, Non plus à toi. Ce sont nos chemins qui déraillent. Tu peux demander au Ciel Pourquoi donc ce linceul ? On se croyait encore vivants ! Cherche au fond de ton âme, La mienne est jetée aux flammes. Mon cœur est mourant comme ce soleil couchant ! Nassim SAID

Uhuru Kenyatta, président du Kenya, devant la CPI pour crimes contre l'humanité

Uhuru Kenyatta , l’actuel président du Kenya, est inculpé, par la CPI, pour crimes contre l'humanité pour son rôle présumé dans les violences  post-électorales  de 2007-2008. Il est de ce faite le premier président en exercice à  comparaître  devant la CPI, même si les chances d’une possible condamnation pour crimes contre l’humanité restent faibles, cela montre néanmoins l’activisme de la CPI et son message fort vis-à-vis des hauts responsables de ce monde. Personne n’est au dessus des lois internationales. Un rêve qui se réalise ? Retrouvez mon intervention dans le journal de 13h sur France 24 Arabe aussi sur ma page facebook (Nassim Said) La cour pénale international (CPI),  est une cour internationale permanente, exerce ses fonctions à La Haye depuis le 1 er  juillet  2002,  elle a la compétence d’ouvrir des enquêtes, de poursuivre et de juger des personnes accusées d’avoir commis des crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crim