Accéder au contenu principal

Vidéo kabyle-français: La réforme de l'ONU - La guerre au Yémen

- La nécessaire réforme de l'Organisation des Nations Unies, pour un
rôle plus décisif et efficace dans le maintien et rétablissement de la
paix et de la sécurité internationales.

 - Le Yémen: une guerre civile sur fond de rivalités religieuses et
géopolitiques ( l'Arabie Saoudite sunnite face à l'Iran chiite).

Posts les plus consultés de ce blog

UKRAINE : la Crimée se cherche un destin

    UKRAINE :   l a Crimée se cherche un destin La Crimée, une  presqu’île  au sud de l'Ukraine qui s'avance dans la mer Noire, a vu de nombreux colonisateurs dès le VII e s. av. J.-C. se succéder sur son sol. Elle sera annexée par la Russie en 1783. Et en 1954 elle se voit  rattachée à l'Ukraine par l'URSS, jouissant tout de même d'un statut d'une République autonome. La population étant de majorité russophone est restée méfiante vis-à-vis du pouvoir central de Kiev.    I l n'est donc pas étonnant que des velléités sécessionnistes subsistent au sein de la population de la Crimée. Et les derniers événements ne font que nous rappeler cette réalité en sommeil depuis si longtemps.    La volonté affichée par le Parlement régional de Crimée de faire sécession et de demander son rattachement à la Russie n'est pas sans fondement historique, voire même juridique. On est au cœur même du droit à l'autodétermination (droit des peuples à dispos

Uhuru Kenyatta, président du Kenya, devant la CPI pour crimes contre l'humanité

Uhuru Kenyatta , l’actuel président du Kenya, est inculpé, par la CPI, pour crimes contre l'humanité pour son rôle présumé dans les violences  post-électorales  de 2007-2008. Il est de ce faite le premier président en exercice à  comparaître  devant la CPI, même si les chances d’une possible condamnation pour crimes contre l’humanité restent faibles, cela montre néanmoins l’activisme de la CPI et son message fort vis-à-vis des hauts responsables de ce monde. Personne n’est au dessus des lois internationales. Un rêve qui se réalise ? Retrouvez mon intervention dans le journal de 13h sur France 24 Arabe aussi sur ma page facebook (Nassim Said) La cour pénale international (CPI),  est une cour internationale permanente, exerce ses fonctions à La Haye depuis le 1 er  juillet  2002,  elle a la compétence d’ouvrir des enquêtes, de poursuivre et de juger des personnes accusées d’avoir commis des crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crim

Poème - L'âme morte - The Dead Soul

Je te vois partir, Sans volonté de te retenir. Finalement l’amour meurt comme tout ! Tu seras mieux sans moi, Mon cœur est glacé d’effroi, Je me souviens de toi nous étions fous. L’amour est mort ! Moi-même je suis comme mort, Et dire que rien ne sera pareil ! La faute n’est pas à moi, Non plus à toi. Ce sont nos chemins qui déraillent. Tu peux demander au Ciel Pourquoi donc ce linceul ? On se croyait encore vivants ! Cherche au fond de ton âme, La mienne est jetée aux flammes. Mon cœur est mourant comme ce soleil couchant ! Nassim SAID