Accéder au contenu principal

La Crimée entame son aventure russe



   La Crimée, une presqu’île au sud de l'Ukraine qui s'avance dans la mer Noire, a vu de nombreux colonisateurs dès le VII e s. av. J.-C. se succéder sur son sol. Elle sera annexée par la Russie en 1783. Et en 1954 elle se voit  rattachée à l'Ukraine par l'URSS. La population étant  majoritairement russophone est restée méfiante vis-à-vis du pouvoir central de Kiev. Il n'est donc pas étonnant que le « oui », à un rattachement à la Russie, l'emporte avec près de 97 % des voix lors du référendum du 16 mars.

  Ce « oui » massif,  reflète-t-il la volonté profonde des Criméens ? Et quelle est en réalité la part de l’intimidation exercée par Vladimir Poutine ?

  Sans doute, il existe une réelle aspiration populaire d'autodétermination en Crimée, mais il est vrai aussi que cette volonté est influencée et dopée par une Russie confiante et triomphante, par une Union Européenne en déficit d'une vraie politique étrangère commune, et un Barack Obama pragmatique et défendant avant tout une vision américaine du conflit.

  Finalement, la vraie question qui reste en suspens est de savoir si la Crimée, qui avait aussi le choix entre une large autonomie au sein de l'Ukraine et une simple indépendance sans rattachement, n'a-t-elle pas perdu une occasion de retrouver une vraie émancipation politique et économique ! L'avenir nous le dira.



Nassim SAID

Posts les plus consultés de ce blog

Géopolitique en kabyle (et français): Catalogne, Nouvelle-Calédonie,...

Des sujets d'actualité internationale: la situation en Catalogne, La nouvelle-Calédonie et le terrorisme international.

LOUNES MATOUB : Le Grand Frère Absent

Il s'écroule par terre insouciant  Les bras grands ouverts au vent Agonisant dans un silence violent Il est mort le beau pin imposant Jadis si fier face aux tempêtes Naguère tombé aux oubliettes    Le 25 juin 1998, en milieu de journée, le plus éclairé esprit amazigh tombe sous des balles assassines. Le génie kabyle est mort ; alors le vent du désespoir s’empara de la jeunesse, des  aînés , des hommes et des femmes et de tous les « hommes civilisés » de par le monde, pour reprendre ainsi les mots du Président français de l’époque M. Jacques Chirac.  Le deuil ne se fera jamais et l’éternelle blessure est toujours là, d’une ampleur semblable uniquement à l’exécution d’un autre génie amazigh : l’éternel YUGURTEN,   à Rome.   Ce jour-là fut aussi un tournant dans la pensée kabyle profonde. Inconsciemment la jeunesse sombra dans un désespoir fatal, une résignation sans précédent. Paradoxalement il ...

Vidéo kabyle-français: Le référendum sur l'indépendance en Catalogne - La Corée du nord et l'arme nucléaire

Une brève analyse de quelques sujets d'actualité internationale: - Le référendum sur l'indépendance de la Catalogne: un avenir incertain ! - Les catastrophes naturelles: quelle riposte mondiale ? - La Corée du nord et les essais nucléaires une issue à suspens!