Accéder au contenu principal

La Crimée entame son aventure russe



   La Crimée, une presqu’île au sud de l'Ukraine qui s'avance dans la mer Noire, a vu de nombreux colonisateurs dès le VII e s. av. J.-C. se succéder sur son sol. Elle sera annexée par la Russie en 1783. Et en 1954 elle se voit  rattachée à l'Ukraine par l'URSS. La population étant  majoritairement russophone est restée méfiante vis-à-vis du pouvoir central de Kiev. Il n'est donc pas étonnant que le « oui », à un rattachement à la Russie, l'emporte avec près de 97 % des voix lors du référendum du 16 mars.

  Ce « oui » massif,  reflète-t-il la volonté profonde des Criméens ? Et quelle est en réalité la part de l’intimidation exercée par Vladimir Poutine ?

  Sans doute, il existe une réelle aspiration populaire d'autodétermination en Crimée, mais il est vrai aussi que cette volonté est influencée et dopée par une Russie confiante et triomphante, par une Union Européenne en déficit d'une vraie politique étrangère commune, et un Barack Obama pragmatique et défendant avant tout une vision américaine du conflit.

  Finalement, la vraie question qui reste en suspens est de savoir si la Crimée, qui avait aussi le choix entre une large autonomie au sein de l'Ukraine et une simple indépendance sans rattachement, n'a-t-elle pas perdu une occasion de retrouver une vraie émancipation politique et économique ! L'avenir nous le dira.



Nassim SAID

Posts les plus consultés de ce blog

Géopolitique en kabyle (et français): Catalogne, Nouvelle-Calédonie,...

Des sujets d'actualité internationale: la situation en Catalogne, La nouvelle-Calédonie et le terrorisme international.

Poème - L'âme morte - The Dead Soul

Je te vois partir, Sans volonté de te retenir. Finalement l’amour meurt comme tout ! Tu seras mieux sans moi, Mon cœur est glacé d’effroi, Je me souviens de toi nous étions fous. L’amour est mort ! Moi-même je suis comme mort, Et dire que rien ne sera pareil ! La faute n’est pas à moi, Non plus à toi. Ce sont nos chemins qui déraillent. Tu peux demander au Ciel Pourquoi donc ce linceul ? On se croyait encore vivants ! Cherche au fond de ton âme, La mienne est jetée aux flammes. Mon cœur est mourant comme ce soleil couchant ! Nassim SAID

Vidéo kabyle-français: La réforme de l'ONU - La guerre au Yémen

- La nécessaire réforme de l'Organisation des Nations Unies, pour un rôle plus décisif et efficace dans le maintien et rétablissement de la paix et de la sécurité internationales.  - Le Yémen: une guerre civile sur fond de rivalités religieuses et géopolitiques ( l'Arabie Saoudite sunnite face à l'Iran chiite).