Accéder au contenu principal

Le CMA à la Conférence européenne contre le racisme

Le CMA à la Conférence européenne contre le racisme, qui s’est déroulée du 2 au 9 juin 2009 à Sheffield (Royaume Uni)



   Le CMA a pris part à la Conférence européenne contre le racisme, organisée conjointement par le réseau européen UNITED qui regroupe 560 organisations, dont le CMA, à travers 47 pays européens. Et deux organisations britanniques ; Minority Rights Group International et Show Racism the Red Card UK.



   Placée sous le signe « UNITED we can do it! » “ Unis nous pouvons le faire” , La Conférence européenne contre le racisme a regroupé pas moins de 70 délégués représentant des organisations militant pour les droits des minorités et des droits de l’homme dans les  différents pays européens. Les travaux de la Conférence ont porté sur les discriminations qui frappent les minorités en Europe, les différentes formes de racisme qui existent dans les institutions et dans la société en général.

   Pendant la semaine d’activités des groupes de travail ont été mis en place afin d’engager des réflexions sur les causes, les pratiques racistes et assimilatrices. Au final on a essayé de dégager des solutions pour remédier au fléau de la discrimination qui touche l’ensemble des Etats européens.

   Le délégué du CMA-Europe Monsieur Nassim SAID, a assisté aux séances du Groupe de travail (F), travaillant sur la discrimination institutionnelle au sein des différents Etats européens. Il a ainsi soulevé le racisme et l’assimilation dont ils sont victimes les Amazighs en Europe (exemple : en France, l’assimilation des Amazighs par le terme générique « maghrébins » une notion stéréotype qui nie l’existence même d’une entité amazighe distincte des autres composantes – populations - des Etats nord-africains). Il a insisté sur le rôle des institutions publiques européennes dans la reconnaissance des Amazighs pour arriver ainsi à changer le regard de l’opinion publique, qui reproduit souvent les attitudes étatiques envers les groupes minoritaires.

   Parmi les recommandations et les solutions proposées à la fin des travaux on insisté sur : l’importance des échanges internationaux et le travail en réseau, afin de fléchir les pouvoirs publics quant à leur comportement envers les minorités et de les ramener, par la même occasion, à mettre en place des politiques efficaces pour la reconnaissance et la promotion de l’identité amazighe en France notamment (où il existe une forte présence d’Amazighs, de Kabyles surtout). La Conférence a mis l’accent aussi sur le travail des organisations pour la reconnaissance des minorités et leurs droits dans les Etats européens. Cette reconnaissance passe aussi par l’engagement de ces minorités dans la vie politique des ces Etats, car leur participation permettra de s’imposer au niveau institutionnel (l’importance du vote par exemple).

   Au-delà de l’aspect « réflexions et propositions », la Conférence a donné une place importante à la formation des délégués, sur les méthodes de travail, comment obtenir des financements au niveau national et international et d’autres conseils portant sur l’efficacité des actions des associations et leur impact sur les politiques des pouvoirs publics dans les différents pays européens.

   Enfin, Le CMA, par la voix de M. Nassim SAID, a tenu à remercier chaleureusement les organisateurs de la conférence, notamment les membres de Minority Rights Group International pour leur disponibilité et hospitalité. Faisant ainsi écho à la devise de la conférence : «  UNITED we can do it! ».    
                            

  Nassim SAID

      Sheffield, 07 juin 2009 

                                                                                                                

                 

Posts les plus consultés de ce blog

UKRAINE : la Crimée se cherche un destin

    UKRAINE :   l a Crimée se cherche un destin La Crimée, une  presqu’île  au sud de l'Ukraine qui s'avance dans la mer Noire, a vu de nombreux colonisateurs dès le VII e s. av. J.-C. se succéder sur son sol. Elle sera annexée par la Russie en 1783. Et en 1954 elle se voit  rattachée à l'Ukraine par l'URSS, jouissant tout de même d'un statut d'une République autonome. La population étant de majorité russophone est restée méfiante vis-à-vis du pouvoir central de Kiev.    I l n'est donc pas étonnant que des velléités sécessionnistes subsistent au sein de la population de la Crimée. Et les derniers événements ne font que nous rappeler cette réalité en sommeil depuis si longtemps.    La volonté affichée par le Parlement régional de Crimée de faire sécession et de demander son rattachement à la Russie n'est pas sans fondement historique, voire même juridique. On est au cœur même du droit à l'autodétermination (droit des peuples à dispos

Poème - L'âme morte - The Dead Soul

Je te vois partir, Sans volonté de te retenir. Finalement l’amour meurt comme tout ! Tu seras mieux sans moi, Mon cœur est glacé d’effroi, Je me souviens de toi nous étions fous. L’amour est mort ! Moi-même je suis comme mort, Et dire que rien ne sera pareil ! La faute n’est pas à moi, Non plus à toi. Ce sont nos chemins qui déraillent. Tu peux demander au Ciel Pourquoi donc ce linceul ? On se croyait encore vivants ! Cherche au fond de ton âme, La mienne est jetée aux flammes. Mon cœur est mourant comme ce soleil couchant ! Nassim SAID

Uhuru Kenyatta, président du Kenya, devant la CPI pour crimes contre l'humanité

Uhuru Kenyatta , l’actuel président du Kenya, est inculpé, par la CPI, pour crimes contre l'humanité pour son rôle présumé dans les violences  post-électorales  de 2007-2008. Il est de ce faite le premier président en exercice à  comparaître  devant la CPI, même si les chances d’une possible condamnation pour crimes contre l’humanité restent faibles, cela montre néanmoins l’activisme de la CPI et son message fort vis-à-vis des hauts responsables de ce monde. Personne n’est au dessus des lois internationales. Un rêve qui se réalise ? Retrouvez mon intervention dans le journal de 13h sur France 24 Arabe aussi sur ma page facebook (Nassim Said) La cour pénale international (CPI),  est une cour internationale permanente, exerce ses fonctions à La Haye depuis le 1 er  juillet  2002,  elle a la compétence d’ouvrir des enquêtes, de poursuivre et de juger des personnes accusées d’avoir commis des crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crim